Une défense naturelle pour notre corps
"Le rire est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur"
Dès notre plus jeune âge , on riait jusqu'à 300 fois par jour, sans aucune raison, Juste pour le plaisir et peut être parce qu’inconsciemment le petit enfant sait. Il sait que le rire est très bénéfique pour sa santé.
Dans les années 1950, on riait 18 minutes par jour alors que nous ne rions plus que 6 minutes aujourd’hui.
Imaginez l’écart entre le stade de l’enfance et celui de l’adulte
​
L'école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité à rire spontanément. Le rire étant mal vu ou considéré à tort comme de la moquerie alors que bien souvent c’est le système nerveux qui lâche.
Rire influence le système cardiovasculaire, atténue les effets négatifs du stress, la musculature se détend, le système immunitaire est renforcé.
Le rire permet de couper nos pensées et de profiter du moment présent.
Le rire stimule la sécrétion d’endorphines, « les hormones du bonheur et du bien-être » qui agit sur la santé en général et le bien-être.
Bien se rappeler que : Le rire conduit à une relaxation intense physique et psychologique
Le rire n’a pas uniquement un rôle social, en effet ,il a de nombreux effets bénéfique sur l’Homme, il renforce le système immunitaire.
En effet , il permet une meilleur évacuation de CO2 (dioxyde de carbone) , une meilleur oxygénation des organes humains , une diminution de la tension artérielle et des problèmes cardiaques. En massant le diaphragme , il favorise la production d’enzymes permettant la digestion . Il provoque également une réduction du stress , de l’anxiété , des insomnies , des dépressions , de la douleur …
Grâce ses nombreux effets bénéfiques, le rire est considéré pour certain comme un outil thérapeutique .Parmi des personnes, le docteur Hunter Adams dit « Patch Adams », fondateur de la première clinique basée sur l’humour et l’humanisation des soins , où il soigne ses patients en utilisant le rire et l’humour comme des instruments thérapeutiques .
Plus étonnant encore, le rire renforce notre empathie avec les personnes qui nous entourent et partagent ce fou rire avec nous. Dans ces temps où des gestes barrière nous sont imposés qui nous coupent de tout lien social il est plus que jamais nécessaire de rigoler.
Alors rigolons seuls, avec nos enfants et aussi souvent que nous le pouvons. Prenons l’occasion de nous arrêter un instant et de rigoler pour être heureux sans attendre d’être heureux pour rigoler.